Priscille Marchand EI - 5bis rue Marc Leroux 74000 - 06 95 33 07 09
Priscille Marchand
Psychologue clinicienne et psychothérapeute
Le Psychotraumatisme
Aujourd'hui, nous savons que ce qui nous traumatise n'est pas seulement un "gros" évènement (agression, deuil, accident...), mais également la répétition de violences, dévalorisation, contextes s'insécurité... Ce qui traumatise c'est une expérience : l'évènement, le contexte dans lequel il survient et surtout à quelle personne cela arrive.
Après avoir vécu un ou plusieurs traumatismes, on peut développer un ensemble de symptômes que l'on nomme le trouble de stress post-traumatique. Ces symptômes peuvent être regroupés sous ces différentes catégories :
- Les reviviscences : elles correspondent aux cauchemars, aux souvenirs répétitifs ou encore aux flashbacks que la personne traumatisée ne peut contrôler et qui peuvent dans leurs formes les plus extrêmes donner à la personne l’impression de revivre la scène traumatique avec les mêmes peurs et la même détresse qu'au moment de l'évènement.
- Les symptômes d’évitement : La personne traumatisée évite tout ce qui peut lui rappeler le ou les événements traumatiques. Par exemple si elle s’est fait agresser dans un parking, elle n’ira plus dans des parkings.
- L’hypervigilance : elle se manifeste notamment par un état d’alerte constant ou des sursauts à la moindre occasion.
- Les symptômes dissociatifs : ils sont les plus difficiles à cerner. Ils peuvent prendre la forme d'un sentiment de déréalisation, d'étrangeté du monde extérieur ou d'irréalité ; d'une confusion entre le passé et le présent, ou un sentiment de dépersonnalisation, ou de perte de sens de soi-même. Les personnes traumatisées ressentent souvent un sentiment d’absence, de ne plus être eux-mêmes ou d’être extérieur à eux. Cela peut aussi se traduire par l’oubli de certains événements traumatiques (amnésie traumatique).
Toutes les personnes ayant vécu un ou plusieurs évènements traumatiques ne développent pas cette symptomatologie. Selon l'histoire de la personne, le trouble peut aussi prendre la forme d'un trouble dépressif, un trouble anxieux, un trouble somatique, alimentaire ou bien des conduites addictives, des difficultés relationnelles, du stress chronique, douleurs chroniques...
Une vidéo pédagogique pour bien comprendre le trauma et ses conséquences sur notre façon d'être en relation et sur notre système nerveux proposée par The Trauma Foundation et le Polyvagal Insitute : https://www.youtube.com/watch?v=HVVpa_-pLkE
Votre conjoint.e a été victime de violences sexuelles durant l'enfance ? Voici un guide pour mieux le comprendre et mieux l'accompagner :