top of page

Mon approche thérapeutique est intégrative et fondée en particulier sur les théories de l'attachement, la psychotraumatologie et la dissociation.

Je suis agréée en LI (ICV) et travaille majoritairement cette thérapie. Celle-ci permet l'intégration et l'apaisement des symptômes en lien avec un évènement unique, mais également un travail de fond pour intégrer son histoire et trouver plus de sécurité intérieure afin d'agir au plus proche de ses valeurs actuelles.

Selon l'environnement dans lequel on grandit et on évolue, selon les expériences que l'on fait, notre cerveau et, plus largement, notre système nerveux,  sélectionne les comportements qui lui semblent les plus adaptés aux situations les plus récurrentes et/ou les plus traumatisantes. C'est là une compétences impressionnante de notre système nerveux ! Mais le temps passe et le système a parfois du mal à intégrer cela, et nous continuons donc à mettre en œuvre les mêmes comportements, à faire vivre les mêmes croyances, alors même que l'on pourrait agir différemment, de manière plus cohérente avec nos valeurs et ce que nous souhaitons aujourd'hui. La thérapie LI (ICV) permet de défaire en douceur ce qui nous empêche de vivre complètement dans le présent, sans retraumatiser. Cette approche thérapeutique amène un changement en profondeur et une meilleur capacité à traverser ses émotions. 

Cette thérapie peut apaiser de nombreux symptômes (dépression, anxiété, douleurs chroniques, addictions, troubles alimentaires, difficultés relationnelles, difficultés au travail etc...).

Pour plus d'information : http://aficv.com/presentation-de-la-therapie-icv/

Je suis également formée en EMDR que je peux utiliser ponctuellement.

 

 

 

 

 

 

Ressources :

  • Smith J. (2018) A la rencontre de son bébé intérieur. Paris, Dunod
     
  • Coutanceau R., Smith J. (2016) Psychothérapie de la dissociation et du trauma. Paris, Dunod.

  • Van der Kolk, B. (2018) Le Corps n'oublie rien, Le cerveau, l'esprit et le corps dans la guérison du traumatisme. Paris, Albin Michel
bottom of page